Occurences de l'expression

mis

pour DUFRESNY, Charles

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA JOUEUSE (1699)

  1. Oui, sa mère dit hautement qu'elle l'a promise en mariage ; mais elle ne veut point dire à qui, c'est un mystère impénétrable. (Acte 1, scène 4, FROSINE)
  2. Il m'a mis dans ses intérêts enfin. (Acte 1, scène 4, FROSINE)
  3. Il vous a promis, m'a-t-il dit, un petit présent comme à moi. (Acte 1, scène 4, FROSINE)
  4. Il y a de mes confrères qu'on paye, pour inspirer de l'amour à leurs écolières ; cela est défendu, cela : mais j'inspirerai de la raison à la mienne, cela m'est permis, quoique ce ne soit pas mon métier. (Acte 1, scène 4, TRIOLET)
  5. Bonjour, monsieur Orgon, bonjour ; permettez-moi que j'achève de demander à mon Laquais, à combien de personnes j'ai promis d'aller passer l'après-midi avec elles. (Acte 1, scène 9, LA-MARQUISE)
  6. Mais les voilà qui vont chez votre mère, Dorante vient ici ; croyez-moi, Mademoiselle, évitez-le puisqu'il ne vous est plus permis de l'aimer. (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  7. Puisque je lui plais, demeurons ; il m'est permis d'aimer Madame la Marquise. (Acte 2, scène 2, JACINTE)
  8. Elle n'y viendrait pas non plus, son appartement et le mien sont comme deux pays ennemis ; ce salon-ci est neutre, restons-y. (Acte 2, scène 2, ORGON)
  9. Les plaintes soulagent, mais à qui se plaindre, les joueurs sont des barbares, et les amis n'entrent point dans les afflictions du jeu ; ils vous accablent de remontrances, au lieu de vous consoler. (Acte 2, scène 6, LA-JOUEUSE)
  10. Je ne suis point de ces amis-là. (Acte 2, scène 6, DORANTE)
  11. En ce cas-là, je vous laisse aller ; mais que ce ne soit point exprès pour moi au moins, car je trouverai tantôt ici assez d'amis. (Acte 2, scène 6, LA-JOUEUSE)
  12. On prend du sel avec le coin d'une carte, et on voit courir à la ronde un chapon en l'air ; chacun en arrache son lopin, comme quand on tire l'oie : celui-ci boit d'une main, et joue de l'autre ; l'un avale en gémissant, l'autre mâche en jurant ; celui-ci mange les cartes avec son pain ; et l'autre avale sa rage avec un verre de vin ; quel ordre puis-je mettre à tout cela moi ? (Acte 2, scène 8, LISETTE)
  13. En tous cas, Monsieur Orgon, m'a promis de me payer à votre refus. (Acte 2, scène 9, TRIOLET)
  14. Ce billet tendre de Dorante, que j'ai promis à Jacinte. (Acte 2, scène 11, FROSINE)
  15. J'apprends que vous voulez marier Jacinte à un de vos amis ; Je vous déclare que je suis ravie de pouvoir me venger de vous sur cet ami-là : dites-moi donc vite quel est celui que vous protégez ? (Acte 3, scène 4, LISETTE)
  16. J'ai demeuré un mois à une de mes terres, heu, où je me suis mis au lait. (Acte 3, scène 5, LE-CHEVALIER)
  17. Oui je me suis mis au lait, car les veilles, les disputes, les jurements nous ruinent la poitrine à nous autres joueurs ; vous devriez vous mettre au lait vous autres Musiciens. (Acte 3, scène 5, LE-CHEVALIER)
  18. Je vois bien qu'il faut qu'elle presse, car ma mère a promis pour demain... (Acte 3, scène 6, JACINTE)
  19. Et je serai à lui sans doute, puisque ma mère m'a promise ; quand on a donné sa parole, on ne saurait jamais y manquer. (Acte 3, scène 7, JACINTE)
  20. Je vous ai promis le secret. (Acte 3, scène 8, LE-CHEVALIER)
  21. Mais je veux voir si elle vous est soumise ; dites-lui sans me nommer que vous voulez la marier. (Acte 3, scène 8, LE CHEVALIER)
  22. Je lui ai déjà dit : je vous réponds de sa soumission. (Acte 3, scène 8, LA-JOUEUSE)
  23. Je vous ai dit aussi que j'avais des raisons pour ne vous pas nommer celui à qui je vous ai promise ? (Acte 3, scène 8, LA-JOUEUSE)
  24. Sans que vous me disiez qui c'est, j'ai tant de soumission à vos volontés, que je suis déjà charmée de celui à qui vous m'avez promise. (Acte 3, scène 8, JACINTE)
  25. Ne vous ai-je pas dit, c'est une soumission... (Acte 3, scène 8, LA-JOUEUSE)
  26. En ce cas-là, je n'ai que cent pistoles sur moi ; je vais voir si un de mes amis qui est de mes parents a trois cents louis à me prêter. (Acte 3, scène 9, LE-CHEVALIER)
  27. Je suis discret comme vous voyez ; je n'ai pas voulu lui faire avouer que vous lui avez promis votre fille. (Acte 3, scène 11, LE-CHEVALIER)
  28. C'est Madame Orgon, qui a mis ce diamant en gage chez la défunte, et je devine où elle l'a pris. (Acte 4, scène 5, LISETTE)
  29. Hé, à propos vous avez raison, Monsieur, vous me faites souvenir des obligations que je vous ai ; j'ai mis exprès dans une bourse ce que vous m'avez prêté. (Acte 4, scène 10, LA-JOUEUSE)
  30. Vous lui ferez reprendre mon mari, je conçois qu'il a raison d'être fâché : vous êtes amoureux, Monsieur, mais je suis femme de probité ; j'avais promis ma fille à un autre. (Acte 4, scène 10, LA-JOUEUSE)
  31. Il faudra que tu m'aides : quand tout le monde dormira, nous remettrons tout dans le même arrangement où je l'ai trouvé ; car j'ai observé exactement jusqu'à la différence des espèces : j'ai eu l'attention, d'arranger dans mon armoire les sacs à mesure que je les vidais, avec les bordereaux, les étiquettes ; j'ai tout mis dans un ordre... (Acte 4, scène 13, LA-JOUEUSE)
  32. Ce sont des bonnes fiches pourtant, il ne faut qu'un clin d'oeil pour l'enrichir, elle est aux prises contre un joueur respectable, et fort estimé dans Paris, c'est un gros boeuf, mais un gros boeuf riche, et bête à l'avenant, il joue tant qu'il a de l'argent, et il a de l'argent tant qu'il veut, il joue pour se faire des amis, par galanterie ; il oublie les cartes des femmes, et il paye les hommes deux fois pour éviter les querelles. (Acte 5, scène 5, LE-CHEVALIER)
  33. Il n'y a ici que de vos amis. (Acte 5, scène 9, LISETTE)

LA NOCE INTERROMPUE (1699)

  1. La filleule de Madame_la_Comtesse n'a rien que les huit cent francs que Monsieur_le_Comte a promis ; l'argent ne vient point, et vous appelez cela des bagatelles ? (Acte 1, scène 1, LA-MÈRE)
  2. N'est-ce pas huit cents livres que Monsieur_le_Comte vous a promis ? (Acte 1, scène 2, ADRIEN)
  3. J'allais le questionner sur le sujet de sa mort ; mais il se mit à fuir dans le fond du bois, parce que Monsieur_le_Comte venait par une autre allée : je me mis à fuir aussi ; car depuis que Monsieur_le_Comte a tant d'envie d'être seul avec moi, je crains toujours de m'y trouver. (Acte 1, scène 3, NANETTE)
  4. Oui, Monsieur ; le contrat était dressé, les parents d'accord, les Violons d'accord aussi, la nappe mise, le vin tiré, on n'attendait que vos huit cents francs : je leur ai offert votre parole, et sur votre parole tout a disparu. (Acte 1, scène 5, ADRIEN)
  5. Vous êtes bienheureux, Monsieur Lucas, d'avoir évité les inconvénients de la Noce ; car on vous avait déjà mis à la tête du Vaudeville de Village, qu'on chante à tous les mariages qui se font : tenez, tenez, les entendez-vous ? (Acte 1, scène 21, ADRIEN)

LES MAL-ASSORTIS (1693)

  1. C'est que tous les époux mal-assortis, c'est-à-dire, qui ne sont pas contents l'un de l'autre, auront permission aujourd'hui de se plaindre à vous, et vous aurez le pouvoir de les faire troquer de femmes et de maris, si vous le jugez à propos. (Acte 1, scène 1, COLOMBINE)
  2. Est-ce qu'il ne me sera pas permis de prendre plaisir à penser à lui, malgré moi ? (Acte 1, scène 3, ISABELLE)
  3. A mis le pied dans ma maison, v.54 (Acte 2, scène 1, LE-CABARETIER)
  4. Régaler mes amis. Le souper apprêté, v.103 (Acte 2, scène 1, LA-COQUETTE)
  5. Depuis six mois a mis ma patience à bout. v.273 (Acte 2, scène 5, LÉANDRE)

LA COQUETTE DE VILLAGE OU LE LOT SUPPOSÉ (1715)

  1. Mon cher cousin, avant que d'avoir distribué les listes que j'imprime pour la grande loterie, je vous envoie deux listes fausses et faites exprès, où j'ai mis en gros caractères : le gros lot pour Lucas, cent mille francs, avec la devise et le numéro ; c'est ce que vous m'avez demandé pour plaisanter dans votre village, en faisant croire à votre émule, le fermier Lucas, qu'il a le gros lot de cent mille francs. (Acte 1, scène 1, GIRARD)
  2. Vous a-t-il aujourd'hui repromis ? v.165 (Acte 1, scène 3, LA VEUVE)
  3. Si, comme il m'a promis, il termine aujourd'hui. v.174 (Acte 1, scène 3, LA VEUVE)
  4. Ha, ha ! Bon, cette lettre est d'un de mes amis, v.409 (Acte 2, scène 3, LE BARON)
  5. C'est pour la loterie où nous avons tous mis. v.410 (Acte 2, scène 3, LE BARON)
  6. Je suis sûre d'un lot ; un physionomiste v.412 (Acte 2, scène 3, LA VEUVE)
  7. Vous m'avez promis ? v.767 (Acte 1, scène 3, LE BARON)

LE DÉPART DES COMÉDIENS (1694)

  1. Nous avons mis Bellérophon sur les airs du pont-neuf : et si voulez être des nôtres, nous vous donnerons votre rôle, que vous chanterez à livre ouvert. (Acte 1, scène 9, PASQUARIEL)
  2. Tout cela va fort bien : mais certaine Sténobée jalouse, pria Amisodar de prier tous les cinquante mille diables de former un monstre de peinture et de carton, pour dévorer Bellérophon. (Acte 1, scène 9, ARLEQUIN)

LE CHEVALIER JOUEUR (1697)

  1. La répétition des adieux n'est permise qu'aux amants. (Acte 2, scène 5, NÉRINE)
  2. Dans le fond, je n'ai pas grand tort, je lui ai promis de ne plus jouer quand je serai marié ; mais je ne le suis pas encore. (Acte 2, scène 3, LE CHEVALIER)
  3. J'avais fait un tarif d'emprunt, où je taxais, comme amis, jusqu'aux connaissances de vue ; mais il y a longtemps qu'ils ont tous fourni ou refusé leur somme. (Acte 2, scène 3, FRONTIN)
  4. Ce Marquis-là est fort estimé, quoiqu'il soit sans nom, et quand les Ducs le voient l'argent à la main, ils le placent à côté d'eux préférablement aux femmes de qualité qui veulent jouer sur leur parole ; en un mot, il est de la connaissance du Chevalier, et il m'a promis de l'engager à rejouer. (Acte 4, scène 2, NÉRINE)
  5. Angélique avait résolu de différer votre mariage, c'est moi seul qui lui fais changer de résolution ; en un mot, elle m'a promis de vous épouser incessamment. (Acte 4, scène 5, DORANTE)
  6. En un mot, j'ai mis votre bonheur entre vos mains, c'est tout ce que j'ai dû faire pour Angélique, pour vous, et pour moi ; elle vient, je vous laisse ensemble. (Acte 4, scène 5, DORANTE)
  7. Cela n'est point permis ; à moins que l'on ne soit mort. (Acte 4, scène 9, LE CHEVALIER)
  8. Il a pris la banque de la bassette pour se faire des amis : par politesse il oublie les cartes des Dames, et il paye les hommes deux fois pour éviter les querelles. (Acte 4, scène 9, LE MARQUIS)
  9. Vous devenez bien insultant dans la prospérité ; allez, tous vos procédés vous rendent indignes d'avoir des amis, et je vous déclare que je ne vous ménagerai pas plus que vous ménagez Angélique. (Acte 5, scène 8, DORANTE)
  10. Pour ce maudit jeu on oublie tout, devoir, fortune, amis maîtresse. (Acte 5, scène 1, LE CHEVALIER)
  11. Je serais à demi consolé, si le Marquis me rapportait le portrait qu'il m'a gagné ; il m'a promis de venir me le mettre sur une carte contre un petit contrat qui me reste encore là-haut. (Acte 5, scène 1, LE CHEVALIER)
  12. Vous m'aviez été promis pour mes salaires, peut-être qu'en ce moment mon contrat est facé. (Acte 5, scène 2, FRONTIN)
  13. S'est-il écrié, déchirant tendrement un jeu de cartes : va dire à l'adorable Angélique que je suis un misérable, un scélérat indigne. (Acte 5, scène 6, FRONTIN)
  14. Il faut dormir, Monsieur, il est permis de dormir, dormez Monsieur dormez dormez, mais, tenez-moi jeu seulement le reste de la nuit. (Acte 5, scène 7, LE CHEVALIER)

LE NÉGLIGENT (1692)

  1. Premièrement je ne saurais le perdre ; le Marquis le sollicite, j'ai la justice pour moi, ma partie est un misérable qui n'a pas de quoi poursuivre, et puis, je viens de chez mon procureur. (Acte 2, scène 2, ORONTE)
  2. Comment morbleu, on n'est pas en sûreté chez ses amis ? (Acte 2, scène 14, LE-MARQUIS)
  3. Il faudra que j'avance encore cela. Quelle misère ! (Acte 2, scène 15, LE-TAILLEUR)
  4. Je suis l'appui des opprimés, et la ressource des misérables. (Acte 2, scène 16, LE-MARQUIS)
  5. Est-ce là servir ses amis ? (Acte 2, scène 16, LE-MARQUIS)
  6. Songe à ce qu'il te recommande : pour moi je vais le retrouver en enrageant ; car je doute qu'il a encore quelque autre commission à me donner. (Acte 3, scène 1, LOLIVE)
  7. Plus par hasard que par mes soins, j'ai découvert quelques-unes de ses menées, et j'ai mis Lolive aux trousses de son Intendant, qui apparemment est en mouvement dans cette affaire, afin de tâcher à m'éclaircir mieux de certaines choses que ne fais que soupçonner. (Acte 3, scène 10, DORANTE)
  8. Il devrait être ici il y a une heure, je l'ai mis sur les voies de l'Intendant du Marquis, pour tâcher de découvrir quelque chose. (Acte 3, scène 3, DORANTE)
  9. En vous quittant j'ai rencontré Monsieur de la Flèche, un de mes intimes amis, Gentilhomme suivant du Marquis, qui lui portait une lettre de la part de l'Intendant. (Acte 3, scène 4, LOLIVE)

L'ESPRIT DE CONTRADICTION (1700)

  1. Je vous l'avoue, vos manières ont mis ma patience à bout ; je suis outré, non, je ne me possède plus, quand je pense que depuis le temps que je viens céans, ni mon amour, ni mon respect, ni mes prières, ni mes reproches, n'ont encore pu vous arracher une seule parole, sur quoi je puisse tabler... (Acte 1, scène 6, VALÈRE)
  2. Pour vous prouver ma sincérité, et ma soumission, je vais de ce pas défendre à Monsieur Thibaudois de mettre jamais le pied dans votre maison. (Acte 1, scène 18, MADAME ORONTE)
  3. Est-ce que tu lui as promis quelque chose ? (Acte 1, scène 23, THIBAUDOIS)
  4. Nous la ferons revenir à force de soumissions. (Acte 1, scène 31, VALÈRE)

LA RÉCONCILIATION NORMANDE (1719)

  1. Et ma tante, dit-on, a promis même chose. v.36 (Acte 1, scène 2, ANGÉLIQUE)
  2. Nature a mis en eux de ces antipathies v.68 (Acte 1, scène 2, NÉRINE)
  3. À mon maître a promis la nièce, et le procès : v.329 (Acte 1, scène 8, FALAISE)
  4. Sa passion pour moi la rend bonne et soumise, v.402 (Acte 2, scène 2, LE CHEVALIER)
  5. Et qui ne sert jamais ses amis à demi : v.412 (Acte 2, scène 2, DORANTE)
  6. Moi, j'ai promis ma nièce, et me suis engagé. v.559 (Acte 2, scène 6, LE COMTE)
  7. En vain donc j'avais mis, pour avoir l'union, v.567 (Acte 2, scène 6, LE COMTE)
  8. Ce qui se passe en vous. Nous nous sommes promis v.811 (Acte 3, scène 6, LE CHEVALIER)
  9. D'être en nous mariant moins mariés, qu'amis. v.812 (Acte 3, scène 6, LE CHEVALIER)
  10. Toute permission. v.855 (Acte 3, scène 6, LE CHEVALIER)
  11. De leur famille on voit peu d'amants, point d'amis : v.979 (Acte 3, scène 11, NÉRINE)
  12. En public je m'étais même mis en colère, v.1315 (Acte 5, scène 3, LE COMTE)
  13. Nous nous sommes promis douceur et politesse. v.1439 (Acte 5, scène 9, LA MARQUISE)

LE JALOUX HONTEUX (1708)

  1. Mais dis-moi, Frontin, as-tu mis la confidente dans nos intérêts ? (Acte 1, scène 1, MONSIEUR ARGAN)
  2. Ce jeune Damis m'inquiète fort. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR ARGAN)
  3. C'est ici un coup de partie, Frontin ; car les prétentions de Damis, jointes aux droits de la Pupille, et au crédit de Monsieur son tuteur, absorberaient la succession de la défunte ; en un mot, ma fortune dépend de cette affaire-ci. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR ARGAN)
  4. J'ai encore les yeux si endormis... qu'à peine pourrais-je regarder un jeune homme. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  5. Voilà déjà un Monsieur Argan qui me déplaît beaucoup ; et si c'est une nécessité que ma Maîtresse se marie, j'aimerais encore mieux....Mais je ne sais ce que j'aimerais mieux ; car ce jeune Damis que j'ai vu à Rennes, est trop joli homme pour n'être pas scélérat. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  6. Il n'importe, je lui dirai que sa montre retarde ; je ferai sonner sa pendule à réveil : mais je crains bien que l'idée de Damis n'ait prévenu le réveille-matin... (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  7. Est-ce que tu croirais que Damis ?... (Acte 1, scène 4, LUCIE)
  8. Je m'en doutai moi aussi, en voyant Damis si aimable. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  9. Tu nous reproches quelquefois à la Présidente et à moi, que notre amitié est outrée en beaux sentiments : en effet, avant que d'avoir vu Damis, je faisais à le Présidente des sacrifices ; je renonçais pour elle au mariage cent fois par jour ; mille amants d'un côté, et mon amie de l'autre, elle l'emportait sans balancer. (Acte 1, scène 4, LUCIE)
  10. Mais à présent, que vous voilà quasi persuadée de votre tendresse pour Damis, dites-moi la vérité. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  11. Je remarquai que pendant toute la soirée, Damis affecta de vouloir plaire à ma tante plutôt qu'à moi ; il ne parla quasi qu'à elle ; à peine me regarda-t-il. (Acte 1, scène 4, LUCIE)
  12. Mais Madame la Présidente m'a parlé d'une certaine déclaration d'amour, que Damis lui fit le même soir au bal. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  13. Non, Lisette, non ; ce n'est point moi que Damis aime. (Acte 1, scène 4, LUCIE)
  14. Je n'ai vu Damis que deux fois ; il ne m'a jamais parlé : il est vrai que ses regards m'ont dit... (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  15. Vous avez encore mis aujourd'hui l'habit fatal ? (Acte 1, scène 5, LA PRÉSIDENTE)
  16. Damis cherchait au Bal, à parler à une de vous deux ; savoir laquelle, c'est la question : soit que la ressemblance de nos habits l'ait trompé, ou qu'elle lui ait servi de prétexte pour me parler : le fait est qu'étant masquée, j'entendis à mes oreilles le déclaration d'amour la plus passionnée. (Acte 1, scène 5, LA PRÉSIDENTE)
  17. Mon mari était derrière ; je m'étais démasquée brusquement ; mon mari se démasquant aussi, Damis fut fort surpris, et nous demeurâmes tous trois immobiles. (Acte 1, scène 5, LA PR?SIDENTE)
  18. Damis voulut parler, mais mon mari tourna la chose en plaisanterie ; et galamment à son ordinaire, refusa d'entrer en explication. (Acte 1, scène 5, LA PR?SIDENTE)
  19. Sur ce récit je juge d'abord que la surprise de Damis est fort équivoque. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  20. Il n'est plus temps, Lisette ; car la nouvelle d'hier fait que Damis aurait aujourd'hui intérêt de m'épouser pour sa fortune. (Acte 1, scène 5, LUCIE)
  21. Quand il ne vous aimerait pas, il feindrait à présent de vous aimer, pour les cent mille écus dont vous héritâtes hier, par cette mort qui m'a tant réjouie ; car il est permis de se réjouir de la mort de cette vieille Plaideuse, qui, à quatre-vingt-dix ans, menaçait d'en plaider encore trente, pour ruiner deux familles. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  22. Je ne suis pas une importune ; c'est que je vous viens dire qu'il y a là-bas un Monsieur, qui dit qu'il s'appelle Monsieur Damis. (Acte 1, scène 6, HORTENCE)
  23. Damis vient ici ? (Acte 1, scène 6, LA PRÉSIDENTE)
  24. Damis est ici ? (Acte 1, scène 6, LUCIE)
  25. Damis est ici ? (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  26. C'est que comme j'étais dans la cour, j'ai vu le Carrosse ; vous avez ouvert la fenêtre du Carrosse, j'ai entendu, c'est Monsieur Damis ; je l'ai venu dire à tout le monde ; Elles se sont enfuies, et puis... (Acte 1, scène 8, HORTENCE)
  27. Je rebute Damis, parce que je crains qu'il ne plaise trop à Lucie ; et je rebute votre Maître, parce que je crains qu'il ne lui déplaise beaucoup. (Acte 2, scène 2, LISETTE)
  28. Je vous le permets, ç condition que vous lui direz ensuite ce que je viens de voir ; c'est que ce Monsieur Damis, qui vous a parlé, vient de donner un papier à Lisette. (Acte 2, scène 4, FRONTIN)
  29. Ne vous alarmez point, Madame, car je suis, moi, pour l'autre héritier, qui est Damis ; parce qu'il me paraît que la convenance des âges, doit être de quelque considération dans un mariage. (Acte 2, scène 7, LE PRÉSIDENT)
  30. Damis est fait à peindre, Damis a de l'esprit, de l'enjouement ; enfin Madame, Damis... (Acte 2, scène 7, LE PRÉSIDENT)
  31. Je vous dirai donc, ma nièce, que j'ai eu une forte dispute contre nos arbitres ; et je leur ai opposé mille raisons pour Damis, et je leur en opposerai encore : car enfin, Madame, à toute rigueur, j'aimerais encore mieux sacrifier un peu de nos intérêts, au plaisir d'avoir dans ma famille un mérite brillant, comme celui de Damis ; et d'ailleurs, un jeune homme dans notre société, égayerait un peu cette vie triste, que vous avez résolu de mener, Madame ; cela vous obligerait à voir du monde. (Acte 2, scène 7, LE PRÉSIDENT)
  32. Mais plaisanterie à part, je prendrai fortement le parti de Damis : il faut cependant ménager Monsieur Argan pour nos intérêts ; disposez-vous je vous prie, à le bien recevoir ; nous devons au moins payer de politesse, l'empressement qu'il a de rechercher notre alliance. (Acte 2, scène 7, LE PRÉSIDENT)
  33. Oui sans doute, ma femme s'intéresse pour Damis. (Acte 2, scène 8, LE PRÉSIDENT)
  34. J'ai bien remarqué que Lucie était tranquille, indifférente ; et que ma femme seule était, dans l'impatience de savoir, si Damis entrera dans ma famille. (Acte 2, scène 8, LE PR?SIDENT)
  35. On dit que cet homme-là s'appelle Damis. (Acte 2, scène 9, THIBAUT)
  36. As-tu vu sortir Damis ? (Acte 2, scène 9, LE PRÉSIDENT)
  37. Damis y était donc caché ? (Acte 2, scène 9, LE PRÉSIDENT)
  38. Tâchons de faire affaire avec lui, et promptement, afin que Damis n'ait plus de prétexte pour venir ici. (Acte 2, scène 9, LE PRÉSIDENT)
  39. Je vais toujours disposer mes amis à soutenir mes droits ; je laisse ici Frontin, afin que vous m'écriviez ce soir, la résolution de Mademoiselle. (Acte 3, scène 1, MONSIEUR ARGAN)
  40. Je te laisse ici à dessein, pour achever d'irriter la jalousie du Président contre Damis. (Acte 3, scène 1, MONSIEUR ARGAN)
  41. Si l'on lui pouvait persuader que Damis vous aime ? (Acte 3, scène 2, LA PRÉSIDENTE)
  42. Quand vous lui prouveriez que Damis aimerait douze Lucies, il craindrait encore que vous ne fussiez la treizième. (Acte 3, scène 2, LISETTE)
  43. Je lui ferai voir que je démêle ses motifs et ses craintes : je lui dirai franchement, que je ne veux point de Monsieur Argan, que j'aime Damis... (Acte 3, scène 2, LUCIE)
  44. Et quoique je n'en sois pas sûre, je lui dirai que Damis m'aime aussi. (Acte 3, scène 2, LUCIE)
  45. Non, non, je m'en souviens, je l'ai mis dans mon tiroir. (Acte 3, scène 2, LUCIE)
  46. Et vous me représenterez encore, que Damis vous convient mieux, qu'il vous estime, qu'il vous aime, qu'il n'adore que vous. (Acte 3, scène 3, LE PRÉSIDENT)
  47. Vous avez oublié, pour me persuader, de me dire que Damis est venu ici en mon absence vous faire une déclaration d'amour. (Acte 3, scène 3, LE PRÉSIDENT)
  48. Mais Damis est venu ici en mon absence, et Lucie n'en sait rien ! (Acte 3, scène 4, LE PRÉSIDENT)
  49. Hier au matin, drès que Madame a été du haut en bas du lit, elle a pris ses pantoufles, et pis al a commencé par aller vouar à son miroir, comment a se portait ; après elle s'est mise à tourné, viré, ouvrir tous ses tiroirs, et pis les reframer, ravoindre trois fois la même chose, et pis la resserrer ; Hortence, me faut-ci ; Hortence me faut ça, va-t-en me quérir ci, et pis ne bouge : donne-moi ça ; et pi, je n'en veux pu : tantia que n'y a rien à vous dire là-dessus ; car c'est comme si al n'avait rien fait pendant tras heures. (Acte 3, scène 5, HORTENCE)
  50. L'y a encore, que tout à l'heure tantôt, j'ai vu Monsieur Damis qui donnait un papier à Lisette. (Acte 3, scène 5, HORTENCE)
  51. À la fin al a mis le papier dans son petit tiroir, et pui a s'en est allée comme une effarée, qu'a n'a pas vu que j'étais derrière, et moi qui fouille partout, j'ai fouillé le papier du tiroir, et tenez le voilà. (Acte 3, scène 7, HORTENCE)
  52. Oui, Monsieur, et c'est un Billet que Damis m'a donné pour Lucie. (Acte 4, scène 2, LISETTE)
  53. Mais j'aperçois Damis. (Acte 4, scène 6, LA PRÉSIDENTE)
  54. Monsieur Damis ? (Acte 4, scène 7, LE PRÉSIDENT)
  55. Mais vois si ce Damis est parti ? (Acte 4, scène 10, LE PRÉSIDENT)
  56. Damis est-il parti ? (Acte 4, scène 11, LE PRÉSIDENT)
  57. Où allez-vous donc, Monsieur Damis ? (Acte 4, scène 11, LISETTE)
  58. Oui, je suis sûre, que de la manière dont j'ai dépeint Damis montant en carrosse, le Président ne devinera pas que le carrosse est parti à vide. (Acte 4, scène 12, LISETTE)
  59. Voilà notre Amant caché ici, il faut que je lui ménage un éclaircissement avec Lucie ; elle a raison de vouloir éprouver, si Damis l'aime sincèrement. (Acte 4, scène 12, LISETTE)
  60. Si elles me suivent à Rennes, elles rompront les mesures que j'y veux prendre contre Damis. (Acte 5, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  61. C'est que Frontin m'a dit comme ça, qu'il a vu ce Monsieur Damis dans le petit cabinet, qui s'est caché tout en cachette. (Acte 5, scène 1, HORTENCE)
  62. Hé bien, ma chère petite femme, avez-vous dit à Monsieur le Président que Damis est caché ? (Acte 5, scène 3, FRONTIN)
  63. Fort bien ; il va être enragé contre Damis ; cela fera la fortune de mon Maître, il fera la mienne, et je ferai la vôtre. (Acte 5, scène 3, FRONTIN)
  64. Il faut avoir un éclaircissement avec Damis ; et quand je serai sûre qu'il m'aime, je joindrai mes amis aux siens, et je lèverai le masque contre mon oncle. (Acte 5, scène 5, LUCIE)
  65. Vous pourrez vous éclaircir avec Damis, mais je ne le verrai point. (Acte 5, scène 5, LA PRÉSIDENTE)
  66. Mais quoi qu'il en soit, je ne veux point absolument me trouver où sera Damis. (Acte 5, scène 5, LA PRÉSIDENTE)
  67. Damis est ici ! (Acte 5, scène 5, LA PRÉSIDENTE)
  68. Ma chère amie, si vous m'aimez, aidez-moi à éprouver Damis. (Acte 5, scène 5, LUCIE)
  69. Écoutez-moi, j'imagine un moyen d'éprouver Damis bien plus sûrement. (Acte 5, scène 5, LISETTE)
  70. Je vais tirer Damis du cabinet où je l'ai caché, et vous l'amènerai à l'instant. (Acte 5, scène 5, LISETTE)
  71. Cependant Damis tarde beaucoup. (Acte 5, scène 6, LUCIE)
  72. Damis avec ma femme ! (Acte 5, scène 8, LE PRÉSIDENT)
  73. Ah, Damis ! (Acte 5, scène 8, LUCIE)
  74. J'ai pris l'écharpe de Madame, pour éprouver Damis ; c'est moi qu'il aime, vous n'en pouvez douter. (Acte 5, scène 9, LUCIE)
  75. Je vois bien que Lucie sera pour Damis. (Acte 5, scène 9, FRONTIN)
  76. Damis aurait raison de publier ma jalousie, si je le rendais malheureux. (Acte 5, scène 9, LE PRÉSIDENT)
  77. Madame, promettez-moi d'oublier tout, et je donne Lucie à Damis. (Acte 5, scène 9, LE PRÉSIDENT)

LES ADIEUX DES OFFICIERS (1693)

  1. Et je n'ai mis dans son carquois v.77 (Acte 1, scène 3, VÉNUS)
  2. Non, je l'ai mis en gage v.102 (Acte 1, scène 4, CUPIDON)
  3. Tu as beau faire, tes discours ne m'ôteront pas de la tête ce que ta mauvaise conduite y a mis. (Acte 1, scène 6, VULCAIN)
  4. Plutus est bon à ménager, et tu seras trop heureux, quand la guerre sera finie, qu'il te fasse avoir une commission. (Acte 1, scène 6, VÉNUS)

LE MARIAGE FAIT ET ROMPU (1721)

  1. Que leur as-tu promis ? v.77 (Acte 1, scène 2, VALÈRE)
  2. C'est par soumission qu'elle se rend maîtresse, v.116 (Acte 1, scène 2, L'HÔTESSE)
  3. J'en frémis. Ce sera le comble de mes maux. v.174 (Acte 1, scène 5, LA-VEUVE)
  4. Déférence, respect, soumission entière. v.195 (Acte 1, scène 6, LA PRÉSIDENTE)
  5. Je l'ai mise en billets que je livre aujourd'hui, v.266 (Acte 1, scène 8, LE-PRÉSIDENT)
  6. Vous pouvez aller voir au port Damis en vie. v.295 (Acte 1, scène 9, GLACIGNAC)
  7. Damis est débarqué. v.300 (Acte 1, scène 9, GLACIGNAC)
  8. Damis, Damis, Damis ; dit-on, dé bouche en bouche ; v.311 (Acte 1, scène 9, GLACIGNAC)
  9. Damis rejoindra donc sa compagne de couche ? v.312 (Acte 1, scène 9, GLACIGNAC)
  10. Dans Marseillé Damis était connu très fort, v.313 (Acte 1, scène 9, GLACIGNAC)
  11. Quoi ! Damis est ici ? v.315 (Acte 1, scène 9, LA PRÉSIDENTE)
  12. Monsieur, comme Damis saura ce qui se passe, v.331 (Acte 1, scène 11, LA PRÉSIDENTE)
  13. Vous étiez, m'a-t-on dit, de ses meilleurs amis. v.333 (Acte 1, scène 11, LA PRÉSIDENTE)
  14. Il ne convient qu'à vous de parler à Damis ; v.334 (Acte 1, scène 11, LA PR?SIDENTE)
  15. Ce Damis n'est pas mort ! Fuyons-le promptement, v.341 (Acte 1, scène 12, LA PRÉSIDENTE)
  16. Qu'en public ce Damis... v.382 (Acte 2, scène 1, VALÈRE)
  17. Un faux Damis enfin. Voilà ce grand secret. v.385 (Acte 2, scène 1, L'HÔTESSE)
  18. Damis était bouffon, et mon frère bouffonne, v.392 (Acte 2, scène 1, L'HÔTESSE)
  19. Vous criez en chorus, Damis, Damis, Damis, v.397 (Acte 2, scène 2, DAMIS)
  20. Mon nom me coûte cher : tenez, mes bons amis, v.398 (Acte 2, scène 2, DAMIS)
  21. Comment te prennent-ils pour Damis ? Et pourquoi... v.410 (Acte 2, scène 2, VALÈRE)
  22. Telle qu'entre Damis et moi : Caille jamais, v.413 (Acte 2, scène 2, DAMIS)
  23. Mieux que Damis ne vit le sien dans ma figure. v.415 (Acte 2, scène 2, DAMIS)
  24. Cela nous fit amis, compagnons d'aventure ; v.416 (Acte 2, scène 2, DAMIS)
  25. Par sa lettre de tout, elle m'a mis au fait. v.418 (Acte 2, scène 2, DAMIS)
  26. Pour Damis ; sous son nom avec eux je m'embarque : v.420 (Acte 2, scène 2, DAMIS)
  27. Oui, pour Damis j'arrive ici tout reconnu. v.442 (Acte 2, scène 2, DAMIS)
  28. À fait croire Damis vivant, c'était ton but ; v.469 (Acte 2, scène 2, L'HÔTESSE)
  29. Pour revoir ce Damis ils veulent tous entrer, v.473 (Acte 2, scène 2, L'H?TESSE)
  30. Ce Damis est un fourbe à coup sûr. v.485 (Acte 2, scène 3, GLACIGNAC)
  31. La veuve dé Damis ici se rémarie. v.503 (Acte 2, scène 3, GLACIGNAC)
  32. Veuvé, très veuvé ; car feu Damis... v.505 (Acte 2, scène 3, GLACIGNAC)
  33. Jé vous dis, feu Damis, mon cher, m'aimait un peu. v.506 (Acte 2, scène 3, GLACIGNAC)
  34. Feu Damis... v.507 (Acte 2, scène 3, GLACIGNAC)
  35. Damis, à votre égard, est la tiercé personne ; v.512 (Acte 2, scène 3, GLACIGNAC)
  36. Prouvez donc gravément qué vous étés Damis. v.517 (Acte 2, scène 3, GLACIGNAC)
  37. Vous vous souvenez bien qu'il fut dé mes amis, v.518 (Acte 2, scène 3, GLACIGNAC)
  38. Eh donc ! La soeur d'un Damis faux ! v.537 (Acte 2, scène 1, GLACIGNAC)
  39. Soyons amis à touté épreuvé. v.551 (Acte 2, scène 1, GLACIGNAC)
  40. Ce n'est point là Damis, madame. v.571 (Acte 2, scène 5, VALÈRE)
  41. Oubliez-vous déjà qu'à Damis je ressemble ? v.584 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  42. Si Damis, en un mot, revenait aujourd'hui, v.597 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  43. Quelqu'un m'a dit tout bas qu'il croit ce Damis faux. v.701 (Acte 2, scène 9, LA PRÉSIDENTE)
  44. Je joue ici gros jeu; car si c'est ce Damis, v.709 (Acte 2, scène 10, LA PRÉSIDENTE)
  45. Qui devint le plus grand de tous mes ennemis, v.710 (Acte 2, scène 10, LA PR?SIDENTE)
  46. Sous un nom étranger à Damis annoncée, v.715 (Acte 2, scène 10, LA PR?SIDENTE)
  47. À Damis avec joie ils ont fait une entrée ; v.728 (Acte 3, scène 1, DAMIS)
  48. Avec joie ils verraient leur Damis au carcan. v.729 (Acte 3, scène 1, DAMIS)
  49. Il me paraît Damis, mais assurons-nous-en ; v.730 (Acte 3, scène 2, LA PRÉSIDENTE)
  50. Tu m'as montré ces papiers dé Damis, v.805 (Acte 3, scène 3, GLACIGNAC)
  51. Ces journaux, qu'en mourant lé défunt t'a rémis. v.806 (Acte 3, scène 3, GLACIGNAC)
  52. Au sujet dé Damis, si l'on m'inquiétait, v.813 (Acte 3, scène 3, GLACIGNAC)
  53. Damis fut son amant pourtant, chose constante. v.820 (Acte 3, scène 3, L'HÔTESSE)
  54. Damis était du goût d'à présent, par malheur ; v.834 (Acte 3, scène 3, DAMIS)
  55. Je rêve.... Non, Damis ne fut point ce Triton ; v.846 (Acte 3, scène 3, DAMIS)
  56. Traître, parjure, tu dis que les bergers délicatement amoureux s'offensent du mot de contrat ; mais ce contrat, ne me le promis-tu pas, lorsque ta délicatesse exigea de la mienne que le don libre de nos coeurs précédât la signature ? (Acte 3, scène 3, L'HÔTESSE)
  57. Non, ce n'est point Damis, ce n'est qu'un fourbe insigne. v.883 (Acte 3, scène 4, LA PRÉSIDENTE)
  58. Mais la prenant pour juge avec soumission, v.890 (Acte 3, scène 4, DAMIS)
  59. Qu'a pu faire à Damis mon injuste soupçon, v.967 (Acte 3, scène 4, LA PRÉSIDENTE)
  60. Qu'il les ait de Damis... v.980 (Acte 3, scène 5, LA PRÉSIDENTE)
  61. Moi, j'ai promis à madame v.1009 (Acte 3, scène 6, DAMIS)
  62. Pour êtré vrai Damis, mon parent et lé vôtré : v.1025 (Acte 3, scène 7, GLACIGNAC)
  63. Puisse Damis faire votre bonheur ! v.1027 (Acte 3, scène 7, LA PRÉSIDENTE)

LE FAUX INSTINCT (1707)

  1. Ce discours m'étonne, car c'est moi-même qui lui tiens lieu de mère, depuis que nous l'avons mise ici en nourrice. (Acte 1, scène 10, LA MIE)
  2. Tu es de mes amis, Nouricier, dis-moi donc en particulier à qui est la petite fille restante. (Acte 1, scène 12, TOINETTE)
  3. Ce misérable, me venir dire, comme si j'étais mort, cela m'a frappé, il ne faut qu'un mot pour porter malheur ; il y a comme cela des pronostics, ce coquin-là, vous prendre pour ma veuve. (Acte 2, scène 3, LE VIEILLARD)
  4. C'est une chose triviale, que la sympathie, un de mes amis se maria à Paris, et moi étant aux Indes, au moment de son mariage, je sentis dans le coeur, un épanouissement, une joie ; mais une joie que je ne savais pas d'où cela me venait. (Acte 2, scène 3, LE VIEILLARD)
  5. Elles sont proches de nous, car je commence à sentir un petit frémissement agréable. (Acte 2, scène 4, LE VIEILLARD)
  6. Je veux m'emporter, ma femme, je veus me mettre en colère, ces canailles, ces misérables, me dire que ma petite fille est morte, et je la viens de voir à une fenêtre au bout du jardin, ils l'ont enfermée dans une chambre pour me la cacher. (Acte 2, scène 13, LE VIEILLARD)
  7. Parle-donc misérable, parle, cet enfant-là n'est-il pas à moi, hen. (Acte 2, scène 13, LE VIEILLARD)
  8. Ne nous amusons point avec ce misérable. (Acte 2, scène 13, LE VIEILLARD)
  9. Il a fait ce qu'il a promis, la bague est à lui. (Acte 3, scène 13, VALÈRE)

LE FAUX SINCÈRE (1731)

  1. Voudra vous épouser : j'en frémis quand j'y pense. v.12 (Acte 1, scène 1, DORANTE)
  2. Comme de bons amis, que le bon coeur dispense v.39 (Acte 1, scène 1, MARIANE)
  3. Lorsque je me suis mise une heure à la fenêtre ; v.147 (Acte 1, scène 2, ANGÉLIQUE)
  4. Il lui serait permis... v.203 (Acte 1, scène 4, LAURETTE)
  5. Il me l'a trop promis. Ne crains point de surprise. v.211 (Acte 1, scène 5, LA MARQUISE)
  6. Je ne suis que commis, voyez monsieur Franchard. v.368 (Acte 2, scène 1, UN-COMMIS)
  7. Je me fis recevoir commis en sept cent deux : v.448 (Acte 2, scène 3, RAPIN)
  8. C'est ici qu'il serait permis de feindre un peu ; v.659 (Acte 2, scène 10, LE-CHEVALIER)
  9. En cent occasions, entre amis, entre amants, v.777 (Acte 3, scène 2, LE-CHEVALIER)
  10. J'ai promis de l'estime, et rien plus ; qu'on le dise. v.896 (Acte 3, scène 3, LE-CHEVALIER)
  11. L'on joint aux biens réels son crédit, ses amis, v.1149 (Acte 4, scène 2, LE-CHEVALIER)
  12. On passe tout en compte, on croit qu'il est permis v.1150 (Acte 4, scène 2, LE CHEVALIER)

LE FAUX HONNÊTE HOMME (1703)

  1. Quelle différence de ces deux amis de votre oncle ? (Acte 1, scène 3, FROSINE)
  2. En débarquant à Marseille, j'appris que mon ami s'y mourait, j'y cours, je trouve le mourant investi de quelques amis de voyage, de quelques héritiers, et autres corsaires qui vont en course, sur ceux qui meurent sans enfants ; il a tout donné à un ami, me dit-on, cela me mit en colère. (Acte 1, scène 4, LE-CAPITAINE)
  3. Oserais-je vous demander entre les mains de qui on a mis le testament ? (Acte 1, scène 4, LA-VEUVE)
  4. Quand je dis que je ne suis pas honnête homme, je suis honnête homme si vous voulez : mais je ne suis pas là... ce qui s'appelle... comme mon maître enfin, qui a des amis qui lui donnent des testaments. (Acte 1, scène 11, FLAMAND)
  5. Il en a disposé en homme équitable ; il s'est souvenu que ceci m'appartenait par certaines raisons secrètes... mais il s'en est souvenu, je dois les oublier moi ; quand on a obligé un ami, c'est une espèce d'ingratitude de s'en souvenir, on doit oublier bien des choses dans la vie, le mal que nos ennemis nous ont fait, le bien que nous avons fait à nos amis. (Acte 2, scène 2, ARISTE)
  6. Hé bien, Monsieur, ce Capitaine vous a-t-il mis le Testament entre les mains ? (Acte 2, scène 4, LA-VEUVE)
  7. Ma pauvre Frosine je suis ruiné ; adieu ma fortune, si mon maître épouse cette veuve qui n'a rien ; car il m'avait promis de m'enrichir. (Acte 2, scène 6, FLAMAND)
  8. Le mal n'est pas à décacheter les lettres des autres, car je l'ai vu faire à mon maître, je le pris une fois sur le fait, mais il m'apprit qu'il avait la bonne intention ; la bonne intention est permise. (Acte 2, scène 6, FLAMAND)
  9. Dès qu'il n'y paraît pas, cela est permis. (Acte 2, scène 6, FROSINE)
  10. C'est en ce cas qu'il est permis à un galant homme, de faire attention au plaisir d'être riche. (Acte 2, scène 11, VALÈRE)
  11. Mêmes maximes, mêmes sentiments ; embrassez-moi, mon cher Monsieur, nous ne pouvions manquer d'être amis. (Acte 2, scène 11, ARISTE)
  12. Je vous cherche, Monsieur, pour m'éclaircir sur une lettre qu'on vient de me montrer, et que je ne crois point ; car on peut contrefaire une lettre : c'est d'une fille à qui vous avez promis mariage. (Acte 2, scène 12, LA-VEUVE)
  13. Je vous ai promis, Madame, de vous rendre tout ; mais ce sera pour marier Angélique à Monsieur, qui est galant homme. (Acte 3, scène 13, LE-CAPITAINE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE DÉDIT (1719)

  1. Oui, quand on s'est promis... v.358 (Acte 1, scène 10, BÉLISE)
  2. En morale comique, il est permis, je crois, v.500 (Acte 1, scène 12, FRONTIN)

LA MALADE SANS MALADIE (1699)

  1. Entre nous, Mademoiselle, vous ne laissez pas d'avoir quelque tort : car un peu de complaisance pour sa maladie et pour sa Lucinde, vous auraient mis en état de la guérir de l'une et de l'autre. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. À propos d'intérêt, j'oublie le mien pour l'amour de vous ; car Lucinde en me confiant ses desseins m'a promis quelque argent comptant, et une petite pension. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  3. Mais ce qui rend vos prétentions très légitimes, c'est la récompense que vous m'avez promise. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  4. Tu m'avais pourtant promis de la force pour ce printemps. (Acte 1, scène 4, LA-MALADE)
  5. Non, j'aime les gémissements à la fureur, une voix plaintive me porte jusqu'au fond du coeur certain mélange de pitié et de tendresse. (Acte 2, scène 5, FAUSSINVILLLE)
  6. Adieu, Monsieur, adieu, nous plaiderons comme beaux diables, et n'en serons pas moins bons amis ; cela n'empêchera pas que vous ne me donniez à dîner, quand il vous plaira. (Acte 3, scène 1, FAUSSINVILLLE)
  7. Vous l'avez mise en état de ne penser qu'à elle, votre manoeuvre vient de l'affaiblir jusqu'à extinction de chaleur naturelle ; vos paroles lui ont fait comme une saignée. (Acte 3, scène 3, LISETTE)
  8. C'est dans l'occasion qu'on connaît les vrais amis. (Acte 3, scène 3, LISETTE)
  9. Afin qu'elles n'aillent pas plus loin, allez vite vous emparer de la Malade, et ne la quittez plus que vous ne l'ayez mise à la raison. (Acte 3, scène 4, LISETTE)
  10. Car enfin vous m'avez promis d'examiner sa conduite sans prévention. (Acte 3, scène 5, VALÈRE)
  11. Monsieur est de vos amis, je veux bien qu'il soit mon juge. (Acte 3, scène 5, ANGÉLIQUE)
  12. Fi, monsieur, c'est mon aversion que des femmes à vapeurs ; à mon égard, c'est une espèce de frémissement... d'horreur... là... des anéantissements... (Acte 3, scène 6, LA-MALADE)
  13. De tempérament, je n'en ai point, mais Lucinde m'en fait un par artifice ; et je ne me soutiens que par un petit sachet cordial, qu'elle m'a mis à l'endroit du coeur. (Acte 3, scène 6, LA-MALADE)
  14. Ainsi touchez-là, nous mourrons ennemis, ou mariés ensemble. (Acte 4, scène 2, FAUSSINVILLLE)
  15. Monsieur croit, parce qu'il peut te ruiner, qu'il est en droit de le faire sans miséricorde. (Acte 4, scène 4, LUCINDE)
  16. Valère prendra mon parti, il a des amis en Normandie, et il leur écrit présentement. (Acte 4, scène 4, LA-MALADE)
  17. Où trouvera-t-on des maris, qui soient les vrais amis de leurs femmes ? (Acte 4, scène 6, LUCINDE)
  18. Est-ce que tu l'as mis dans nos intérêts ? (Acte 5, scène 1, LUCINDE)
  19. Quand on est marié, a-t-on le loisir d'avoir des amis ? (Acte 5, scène 2, LUCINDE)
  20. Quoi, Monsieur, il ne me serait pas permis d'aimer un honnête homme ? (Acte 5, scène 4, LA-MALADE)
  21. C'est donc vous, Monsieur, qui me délivrez de tous mes ennemis ? (Acte 5, scène 10, LA-MALADE)

LE DOUBLE VEUVAGE (1699)

  1. Oui : l'Auteur est de mes amis. (Acte 1, scène 1, LE MARQUIS)
  2. Il est de tes amis ? (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  3. Je vous conte vos affaires et les miennes, car les trente Louis d'or que vous m'avez promis, ont autant d'appas pour moi, que Thérèse en a pour vous : écoutez-moi donc. (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  4. Madame_la_Comtesse croyait avoir trouvé sa dupe, et tirer de l'argent de moi, sans me donner Thérèse : elle veut la marier de force à un autre ; mais Thérèse serait au désespoir de ne me pas épouser : elle m'a promis qu'elle ne serait jamais à d'autre qu'à moi, je lui ai dit tout bas de me venir retrouver pour prendre des mesures ; elle y viendra : attendons-là ici. (Acte 3, scène 18, L'INTENDANT)
  5. Oui Thérèse me suivra ; car elle m'a promis de m'épouser : que je serai aise ! (Acte 3, scène 19, L'INTENDANT)
  6. Quoi, c'est Dorante que vous cherchez, après m'avoir promis de n'être jamais qu'à moi. (Acte 3, scène 19, L'INTENDANT)
  7. J'ai mis partout des coulez, murmurez, v.162 (Acte 3, scène 6, GUSMAND)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 18 textes (soit une présence dans 0,95 % des textes) dans lesquels il y a 300 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 16,67 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
1 LA JOUEUSE59134233
2 LA NOCE INTERROMPUE500005
3 LES MAL-ASSORTIS200002
4 LA COQUETTE DE VILLAGE OU LE LOT SUPPOS?100001
5 LA COQUETTE DE VILLAGE OU LE LOT SUPPOSÉ330006
6 LE D?PART DES COM?DIENS200002
7 LE CHEVALIER JOUEUR0305614
8 LE N?GLIGENT054009
9 L'ESPRIT DE CONTRADICTION400004
10 LA RÉCONCILIATION NORMANDE3440213
11 LE JALOUX HONTEUX26121381877
12 LES ADIEUX DES OFFICIERS200002
13 LES ADIEUX DES OFFICIERS200002
14 LE MARIAGE FAIT ET ROMPU001001
15 LE MARIAGE FAIT ET ROMPU1531160062
16 LE FAUX INSTINCT261009
17 LE FAUX SINCÈRE5322012
18 LE FAUX HONN?TE HOMME4810013
19 LE DÉDIT200002
20 LA MALADE SANS MALADIE4184421
21 LE DOUBLE VEUVAGE213006
22 LES MAL-ASSORTIS030003
23 LE DOUBLE VEUVAGE001001
  Total8989672332300

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes